Définir la thérapie transpersonnelle, commence en prenant le mot "transpersonnel" au pied de la lettre. Trans-Personnel, littéralement au-delà de la personne et de ce qui, socialement, la définit le plus souvent : sa personnalité.
La thérapie transpersonnelle est un travail de développement personnel qui permet d'aller au-delà de la personnalité, de prendre conscience que nous sommes reliés à quelque chose de plus grand que nous et que tout est relié. Dans cette compréhension, nous sommes plus et mieux que ce système d'actions/réactions résultant de l'enfermement des potentiels illimités de la conscience dans les structures limitées de l'ego.
La thérapie transpersonnelle est centrée sur l'âme de la personne, et le concept d'âme est relié à celui d'énergie et de conscience.
C'est une approche existentielle qui donne aux expériences de vie un sens universel. C'est la vision au-delà de l'ego qui permet une autre lecture des événements et situe l'être humain comme faisant partie du tout universel où cohabitent l'inconscient personnel et l'inconscient collectif.
C'est aussi une approche holistique qui intègre les quatre dimensions de l'être humain, physique, émotive, mentale et spirituelle, pour accéder à l'harmonie.
Une harmonie comprise comme l'équilibre entre des contraires, des polarités. Son propos étant d'amener l'être humain à compléter son processus d'individualisation pour vivre en harmonie avec ses paradoxes, ses ombres et ses lumières. Il serait alors question de chercher à devenir "le dieu que je suis au plus profond de moi-même".
Cette thérapie intègre la spiritualité...
Cette idée de l'Intouchable démarque l'approche transpersonnelle des écoles de psychothérapie qui l'ont précédée. Une autre définition consisterait à dire que le transpersonnel, c'est l'humanisme + le spirituel, perspective qui permet de dire qu'au cœur de la souffrance, la plus grande blessure de l'homme serait la perte de connexion à la Source Universelle. Dieu est pris ici au sens de l'Un, d'une conscience qui embrasse les contraires, où il n'y aurait pas de séparation, pas de dualité. L'idée n'est pas nouvelle, elle se trouve au cœur des visions chamaniques et des philosophies orientales. Le courant transpersonnel a ainsi des racines très anciennes. Cette énergie inconditionnelle et universelle, cet espace non duel serait à la fois notre origine et notre but, comme si l'homme se séparant à sa naissance, héritier des "imperfections" parentales, était porteur d'un but : se réunifier, se réaliser, se retrouver, recoller les morceaux. La séparation, la perte de lien, bien réelle dans nos vies est alors une illusion que l'éveil de la conscience permettra de guérir.
Face à une épreuve, une maladie, la personnalité opte souvent pour une attitude négative, défaitiste et sclérosante, ou bien souvent c'est le changement d'attitude qui apporte une porte de sortie face à un pas-sage important de notre vie. Ce changement d'attitude passe toujours par un changement d'altitude. Seule la montée de notre conscience à un autre niveau de nous-mêmes permet un recul réel et une nouvelle vision de notre ligne d'horizon.